Tout l'univers des figurines 1/6

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Star Wars Episode 4 - Obi Wan Kenobi - Hot toys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimes

MessageSujet: Star Wars Episode 4 - Obi Wan Kenobi - Hot toys   Lun 21 Sep - 11:59

Salut à tous,

Voici donc mon humble topo habituel sur ce Obi-Wan Kenobi de Hot toys, ça risque d'être un peu long, parce que j'ai envie aujourd'hui d'expliquer le ressenti que j'ai par rapport à cette pièce, désolé, les photos sont faites au reflex, mais je n'ai pas de pied, et la lumière est mauvaise aujourd'hui, elles sont donc peu lumineuses, et parfois pas super nettes, donc on y va, photos et topo détaillé ci-dessous !

On va commencer par le sujet le plus épineux et sur lequel, je le reconnais, j'ai été insistant, le visage et la ressemblance...

Je reviens légèrement sur mes propos concernant le manque de ressemblance, non pas que je veuille subitement me rassurer parce que je viens de me payer la figurine, et non pas parce que mon avis ait changé du tout au tout juste parce que je l'ai entre les mains à présent, vous commencez à me connaître, c'est pas mon genre, quand je suis déçu, je le dis !

Mais à vrai dire, les points qui me chagrinaient le plus en voyant la figurine sur photos, sont au final atténués lorsqu'on a la figurine en live, les photographies révélant des détails (et donc des défauts) très visibles sur des clichés, et pas si visibles que ça en live...

Il ne faut pas oublier que c'est une figurine 1/6, et que la tête est petite... Et quand on regarde ses figurines, c'est au moins avec 30 ou 40 cm de recul, et bien plus pour d'autre en fonction de l'endroit ou ils exposent leur collection.

En clair, moi 2 choses me chiffonnaient vraiment, le sculpt de la barbe avec ses volutes dignes d'une statue greco-romaine de Zeus qui ne faisait pour moi pas du tout réaliste, et les yeux, à la fois trop gonflés, trop tombant, et par certains aspects trop asiatiques...

En fait en live, les détails de la barbe, on les voit peu, et le sculpt passe au final très bien, le regard est pas si catastrophique non plus !

Mais (parce qu'il y a un "mais"), ça reste quand même un HS très perfectible en ce qui concerne la ressemblance, HT a déjà fait mieux, c'est indéniable, et je le dis sans méchanceté aucune, ni condescendance, mais ceux qui affirment que la ressemblance est parfaite et que c'est LE meilleur HS de la marque ont tout intérêt à prendre rendez-vous avec l'ophtalmo rapidement... sourire

Ceci dit pour ne pas rester sur une note négative, le visage orienté comme il faut et éclairé comme il faut, oui sans souci on retrouve des traits d'Alec Guinness, et même si j'aime pas dire ça, c'est pourtant vrai, bien plus en live quand je l'ai en face de moi dans ma vitrine que sur n'importe quelle photo vue sur le net jusqu'à maintenant...

Tous les gouts sont dans la nature bien entendu, mais je pense sincèrement le plus objectivement possible qu'à l'ouverture de la boite vous ne pouvez qu'avoir un sentiment de bonne surprise concernant le visage... Wink

Pour ce qui est de l'ensemble de la figurine, je vous le dit, j'ai eu un coup de coeur, que je n'avais pas eu du tout en voyant les photos...

La figurine nécessite de l'ajustement, les tissus amples de sa tenue n'arrangeant pas les choses...

Donc pour moi, ajustement pendant de longues minutes 2 soirs de suite pour arranger le tissu de sa "robe" beige qui constitue l'élément principal du costume, puis pareil pour arranger la bure marron de Jedi ou il aura fallut que je mouille la capuche pour obtenir quelque chose de correct à mes yeux, sans eau dessus, c'est mission impossible...
Le tissu est de bonne facture, mais pas assez lourd (1/6 oblige) pour prendre la forme de la capuche du vieil Obi-Wan dans les couloir de l'étoile noire... Wink

Petit parallèle avec la Sideshow pour ceux qui souhaiteraient éventuellement changer pour cette HT :

Au niveau HS, ressemblance mise à part (que je trouve toujours un brin mieux sur la Sideshow), la finesse du sculpt et le paint job, c'est HT qui l'emporte largement, pour le body (que j'avais trouvé particulièrement mauvais sur la Sideshow), y'a pas photo non plus, HT l'emporte...
Pour les vêtements ma foi, je pense que c'est un petit peu mieux chez HT, plus fin, peut-être plus fidèle, mais au final en comparaison, les vêtements de la Sideshow ça se tenait vraiment bien, et globalement, compte tenu de l'âge de la Sideshow, elle n'a pas tant que ça à rougir face à la HT, mais je dis bien compte tenu des années, bien entendu, l'une à côté de l'autre, objectivement la différence est bien là en faveur d'HT...
Petit détail, les bottes de la HT sont en effet mieux réalisées, en faux cuir, donc souples et imitant bien les vraies bottes, par contre Sideshow avait bien fait des semelles crantées, HT a un peu zappé ce détail, pourtant Obi-Wan porte bien des bottes à semelles crantés dans l'épisode 4...

Parallèle Side / HT passé, je passe à d'autres détails de la figurine...

Déjà le déballage de la boite, qui s'inscrit dans l'esthétique de celle du Stormtrooper (et des autres figs Star Wars je crois), sobre, mais efficace (mention pour la photo de la figurine sur la boite qui est super alléchante, bien joué HT ! Wink ), rien d'exceptionnel au niveau conception, je vous laisse découvrir :

Côté contenu de la boite, le personnage, un sabre sans lame à accrocher à la ceinture, un sabre avec lame et un avant bras droit interchangeable avec un light-up. Les piles sont fournies, désolé, je ne l'ai pas testé, je vous l'avoue, les light-up je m'en tape un peu, et en plus concernant Star Wars je ne met jamais les sabres lame sortie, parce que une fois éteint, ben ça ressemble plus à un mister freeze maxi qu'à un sabre laser, et perso je n'en voit pas l'intérêt... Wink

Des paires de mains, et c'est p'tete bien le seul point négatif, pas en assez grand nombre, ce qui limite un peu les variantes de positions que l'on souhaite donner à la fig...

Toutefois je salue HT pour la conception des mains soignée comme toujours, car les mains sont bien celles d'un homme de l'âge de Kenobi, ça a son importance je trouve.
Côté socle, c'est le même que celui du Stormtrooper mais en gris, simple, mais efficace je trouve :

Alors pour conclure, je dirais que vu ce que j'ai dit sur la figurine ces derniers temps, ça ne laissait pas présager que j'ai un coup de coeur au déballage, c'est pourtant le cas, même si la ressemblance n'est pas parfaite, le HS suffit à la globalité de la figure et ne jure pas, ce qui fait de cet Obi-Wan une pièce à mon sens à posséder pour toute personne aimant le personnage et Star Wars...

Pour ma part, au même titre que 3PO, Vador ou les Storms, l'image du vieil Obi-Wan est iconique, et vraiment ancré à des souvenirs de gosse très fort, et je suis bien content au final d'avoir fait évoluer mon avis et d'avoir pris cette pièce...

Je le répète hein, histoire d'avoir le discours le plus honnête possible, ce headsculpt n'est pas devenu subitement à mes yeux une merveille alors qu'il y a quelques jours j'insistais bien sur le manque de ressemblance évident, ça reste tout de même une ressemblance perfectible, si vous avez envie de franchir le pas (je pense à toi Flo en particulier), ne vous attendez pas à avoir quelque chose de radicalement différent par rapport aux photos en ouvrant la boite, ça reste un HS à la ressemblance correcte, mais vraiment pas effarante, et en dessous de la ressemblance des meilleurs HS de la marque, mais en tous cas, j'ai été bien plus enchanté en le découvrant en live qu'en voyant les clichés des collectionneurs (mes clichés y compris) et même ceux de Hot toys...

Une très belle pièce pour moi que je ne saurais noter, c'est pas la perfection, mais c'est quand même du tout bon, et qui ravira je pense tout fan de Star Wars... Wink

Photos :

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Star Wars Episode 4 - Obi Wan Kenobi - Hot toys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1